Au service des AIDANTS
Un aidant à domicile joue un rôle très important dans la vie de son proche dépendant. Afin d’assumer au mieux cette charge souvent difficile, il existe des solutions qui peuvent faciliter le quotidien.
La Coopérative Welcoop et ses filiales apportent des solutions pour une meilleure prise en charge du patient. Un meilleur suivi du parcours de santé du proche lui permet de vivre en bonne santé le plus longtemps possible, à domicile ou en établissement. Ce qui permet à l’aidant d’être plus serein et d’avoir plus de temps pour lui.
Services à domicile pour les proches
Notre enseigne wellpharma propose un service à domicile pour mieux accompagner les personnes fragiles et apporter de la sérénité à leur entourage. Le service Ma Pharmacie à la Maison comprend le déplacement du pharmacien au domicile du proche, afin de livrer ses médicaments et faire le tri de son armoire à pharmacie. Lors du passage du pharmacien, il profite pour discuter avec le patient afin de le conseiller si besoin, et le renseigner pour une meilleure observance de son traitement.
Prévenir plutôt que guérir
Sécuriser le domicile de son proche et prévenir des risques d’accident, est une compétence de notre filiale D Medica. En association avec le pharmacien, elle effectue un audit du domicile du patient. Par ce diagnostic, l’intervenant D Medica identifie les zones de risque et propose des dispositifs de sécurité dans l’habitat pour réduire ces menaces. Tout en préservant autonomie et confort de la personne.
Des solutions pour une meilleure observance
En tant qu’aidant, suivre les médicaments administrés et veiller à leur bonne prise peut s’avérer compliqué. Notre filiale Equasens, par sa division Pharmagest, a développé plusieurs solutions pour sécuriser la prise de médicament et rassurer le patient et l’aidant.
MultiMeds est un pilulier préparé par le pharmacien, dont le design permet de détacher une alvéole pour chaque prise. Avec son système breveté, Multimeds accompagne le patient même lors de ses déplacements pour ne jamais oublier son traitement. Chaque barquette et chaque alvéole sont clairement identifiées avec toutes les informations concernant le médicament et les heures de prise pour suivre le traitement en toute sécurité.
Par son logiciel de gestion officinale id., les équipes officinales peuvent imprimer en version papier ou transmettre par e-mail au patient et à son proche le plan de traitement. Ce dernier détaille l’ensemble des molécules et des moments de prise prescrits par le ou les médecins. Cette solution limite le risque d’erreurs et apporte sérénité au patient et son entourage.
Et pour AIDER LES AIDANTS à domicile
Simplifier la tâche des aidants est une priorité. Quand un proche en état fragile se trouve seul à domicile, il n’est pas évident pour l’aidant d’être à ses côtés tout en jonglant ses responsabilités professionnelles et personnelles. Une solution technologique accompagne le patient à son domicile et s’assure de sa sécurité.
NOVIAcare est une box intelligente qui apprend les habitudes de la personne grâce l’Intelligence Artificielle et ses capteurs. Une fois les habitudes enregistrées, la box sait détecter un comportement de la personne qui sort de l’ordinaire. Par exemple, mange-t-elle à des heures régulières ? Continue-t-elle à se lever et à se coucher à des heures normales ? Quand le comportement dévie des habitudes enregistrées par les capteurs, la box prévient les proches et les professionnels de santé. Ce qui permet de prendre des mesures et de prévenir tout souci de santé. Ainsi, le senior peut rester en autonomie plus longtemps chez lui et ses proches gagnent en sérénité.
L’application qui simplifie le quotidien
Pour faire gagner du temps aux aidants de la famille, l’application mobile de santé PandaLab Ma santé permet d’avoir une liaison directe avec la pharmacie. À travers cette application, l’aidant peut envoyer directement des ordonnances au pharmacien, afin qu’il prépare les traitements avant son passage en pharmacie.
Pour suivre les traitements de son proche, l’aidant peut aussi programmer l’application avec les heures de prise, et recevoir des notifications pour rappel. Toujours sans se déplacer, l’aidant peut demander conseil à son pharmacien. L’appli lui vient également en aide lorsque l’aidant recherche une pharmacie qui propose des services particuliers ou qu’il cherche à localiser la pharmacie ouverte la plus proche.
La force du lien social, même en EHPAD
Equasens, par sa division Axigate Link, a développé TITANLINK Famille, une plateforme de communication entre l’EHPAD et les familles des résidents. Cet outil permet par exemple aux familles d’envoyer des messages et des photos sur un réseau social privé à l’EHPAD. Un espace extranet est disponible gratuitement pour la famille, qui peut publier directement des messages et ainsi entretenir des liens quotidiens avec leurs proches en EHPAD.