À moins d’un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, revenons sur cette année en compagnie de nos athlètes de la Team Welcoop : Anaëlle Roulet (para natation), Dimitri Jozwicki (para athlétisme) et Alexandre Lloveras (para cyclisme).
Aujourd’hui, pour nos trois athlètes, la participation aux Jeux Paralympiques reste encore incertaine, malgré des résultats très satisfaisants. Les 3 para-athlètes restent cependant très confiants pour cette nouvelle saison.
Une année compliquée pour Anaëlle Roulet, mais avec de belles perspectives
« Dès novembre/décembre 2022, la saison ne s’est pas très bien présentée avec les réglementations concernant la température des bassins. Avec les degrés en moins, cela a été compliqué de s’entraîner dans l’eau. J’ai également connu des difficultés avec mon entraineur ; les performances n’étaient pas au rendez-vous et notre collaboration a donc été remise en cause. Prenant en considération ces deux éléments, l’année s’annonçait compliquée.»
« Mais en tant que sportive de haut niveau, je me devais de rebondir pour pouvoir réaliser de bonnes performances en perspective des Jeux. Nous avons donc trouvé des solutions et il y a tout de même eu de bons résultats avec une 3ème place aux mondiaux sur le 100m dos. Aujourd’hui, je reprends cette nouvelle saison sereinement et j’ai retrouvé le plaisir d’aller dans l’eau ; c’est ma dernière année en tant que nageuse de haut niveau et je compte bien tout donner !
« Concernant ma qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, je suis confiante. Cette année, je suis 4ème au ranking mondial donc les feux seront au vert concernant ma participation. Nous attendons les quotas de l’équipe de France en fin de l’année, le verdict final va bientôt tomber ! »
SON PALMARÈS 2022/2023 :
- 3ème sur le 100m dos lors des Championnats du Monde
- 4ème au 400m nage libre lors des Championnats du Monde
Une belle saison pour Alexandre Lloveras mais pas à la hauteur de la progression
« La saison 2022/2023 est à l’image des Championnats du Monde de Glasgow ; de belles performances avec de belles places mais qui ne reflètent pas la progression que j’ai pu avoir cette année. Ces résultats de 2ème à la poursuite, 6ème au chrono et 7ème à la course en ligne, sont également dus à mes changements de pilote. En effet, depuis Tokyo en 2021, j’ai déjà changé 3 fois de pilote. Mais cela est également une force ; avec ces expériences j’ai pu apprendre à m’adapter et m’enrichir au côté de mes nouveaux partenaires.»
« Aujourd’hui, les enjeux sont surtout autour de la création des tandems pour les Jeux, il faut impérativement qu’ils soient adaptés au pilote qui concourra avec moi pour les médailles d’or. Je suis plus déterminé que jamais, motivé et je donnerai tout pour concrétiser la progression faite sur la saison dernière.»
« Concernant ma participation aux Jeux Paralympiques, le suspens va encore durer un peu, l’annonce officielle devrait arriver atour de juin 2024. En effet, pour la Fédération Française de Paracyclisme les quotas ne seront dévoilés qu’à ce moment, contrairement aux autres Fédérations. Chacune a un fonctionnement bien particulier concernant les qualifications et les quotas pour les Jeux. »
SON PALMARÈS 2022/2023 :
- 4ème sur la course en ligne lors de la manche de la Coupe du Monde en Italie
- 2ème au Tour des Flandres
- 1er au chrono lors des Championnats de France
- 1er sur la course en ligne lors des Championnats de France
- 2ème sur la poursuite lors des mondiaux de Glasgow ; 6ème au chrono et 7ème à la course en ligne
Des chronos au rendez-vous pour Dimitri Jozwicki
« Au global et avec un peu de recul, je pense avoir réalisé une belle saison avec de très bons résultats. Je suis satisfait des performances que j’ai pu réaliser avec une seconde performance mondiale avec un chrono de 11’00 secondes et 3 titres de champion de France.»
« Malgré cela, ma performance aux mondiaux reste le point noir de cette saison avec une 5ème place qui ne me permet pas la qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. La frustration du millième est encore présente mais dans l’ensemble, mes résultats sont très encourageants pour la prochaine saison. Je suis plus déterminé que jamais et je vais montrer que ma place est sur le podium ! »
« En effet, c’est pour cela que je m’entraîne quotidiennement depuis des années tout en restant humble et conscient du travail qu’il me reste à faire. Aujourd’hui, je vais me recentrer sur la course pour assurer mes chronos sur les différentes compétitions à venir et tout particulièrement sur les Championnats du monde en 2024 à Kobe. On ne lâchera rien jusqu’à Paris 2024 ! »
SON PALMARÈS 2022/2023 :
- 4 records de France
- 3 médailles d’or aux Championnats de France
- Record d’Europe au 200m
- 5ème place aux Championnats du monde
La saison à venir est donc décisive pour nos 3 para-athlètes de la Team Welcoop. Soutenons-les afin de les aider dans leurs performances jusqu’à Paris 2024 !
Les suivre sur Instagram :
Anaëlle Roulet : https://www.instagram.com/anaelle_roulet/
Dimitri Jozwicki : https://www.instagram.com/dimjoz/
Alexandre Lloveras : https://www.instagram.com/alexandre_lloveras/