Venu passer le week-end chez son petit-fils, nous retrouvons Monsieur Germain installé dans son lit. Durant son séjour, différents professionnels de santé lui rendent visite afin de s’assurer de sa bonne prise en charge même en dehors de l’EHPAD.
Le suivi d’une pompe à insuline
L’infirmier fait une visite à domicile pour le suivi de la pompe à insuline de la belle fille de M. Germain qui est diabétique. Il en profite pour expliquer le fonctionnement de la pompe et sensibiliser la patiente sur les précautions à respecter. Avec le portail D Medica, son diabétologue pourra consulter directement le compte-rendu du bilan.
La PPC pour l’apnée du sommeil
L’infirmier avait reçu une alerte concernant la machine à pression positive continue (PPC) de Monsieur Germain. En effet, le masque était abimé. Grâce au système de télésuivi, il arrive à consulter les résultats et le bon fonctionnement du masque même à distance.
Prise de tension connectée
Pour continuer son bilan, l’infirmier prend la tension de Monsieur Germain grâce à son tensiomètre connecté Digitensio. Les résultats seront directement intégrés dans son dossier patient et consultables par les professionnels de santé qui le suivent.
Prise en charge du patient après une hospitalisation
Afin d’améliorer la prise en charge du patient et son parcours de soin. Malta, Axigate, Discit et Pharmagest mettent tout en œuvre pour qu’à partir d’un logiciel, les professionnels de santé qui suivent le patient puissent accéder à ses informations lors de sa sortie d’hôpital.
Un moment de détente
Petit moment de repos en famille. Les époux s’installent sur leur canapé accompagnés d’une infusion bio Calmelia et du guide associé de chez Laboratoire Marque Verte.
L’observatoire Wellpharma
En participant à des enquêtes, les 220 000 membres de la communauté Wellpharma contribuent à une collecte d’informations sur des sujets d’actualités. Ces résultats, anonymes, sont ensuite compilés sous forme d’infographie. Un moyen collaboratif de suivre les tendances dans le domaine de la santé et du bien-être.
La téléconsultation en pharmacie
L’épouse du petit-fils de Monsieur Germain doit renouveler son ordonnance mais se retrouve très embêtée car elle réside dans une zone où les médecins sont peu nombreux et sa voiture est en panne. Sa pharmacienne lui propose de téléconsulter son médecin directement à l’officine. Elle prend donc rendez-vous.
Le dispositif pour un meilleur suivi de l’insuffisance rénale
L’amie de la famille souffre d’insuffisance rénale et évoque le dispositif médical de télésurveillance E-Nephro qui lui permet un meilleur suivi et cela à tous les stades de la maladie.
Reprendre le contrôle sur nos données de santé
Les époux regardent un reportage sur la Blockchain. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’information sécurisée permettant de rendre anonyme nos données de santé et, si on le souhaite, de les vendre pour participer à la recherche.
L’application mobile des soins infirmiers
L’infirmier du SSIAD vérifie le pansement de Monsieur Germain tout en se connectant à son application « Mobisoins ». Cette application permet d’avoir un relevé précis des temps de passage au domicile du patient en donnant accès à l’ensemble des informations indispensables pour un suivi efficient.
C’est ainsi que le week-end en famille de Monsieur Germain s’achève. La semaine prochaine découvrez le dernier épisode qui aura lieu à la pharmacie.