Retour sur la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2023
Dans le cadre de son plan d’actions pour l’inclusion du handicap en entreprise, La Coopérative Welcoop s’est engagée pleinement pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Retour sur les actions marquantes de cette semaine qui a fait bouger les lignes pour tous.
Un plan d’actions axé sur l’inclusion du handicap
Au-delà des contributions citoyennes initiées par La Coopérative Welcoop en réponse aux enjeux de santé publique (ex. le plan antichute), il est tout aussi important de mettre en place des initiatives internes en accord avec nos valeurs et notre éthique.
L’intégration des personnes en situation de handicap au sein de La Coopérative est au cœur de notre plan d’actions, déployé sur 3 ans.
L’objectif est de faciliter l’intégration des collaborateurs en situation de handicap au sein de La Coopérative, de permettre le recrutement de nouvelles compétences et de créer un environnement où nos collègues peuvent, s’ils le souhaitent, librement s’exprimer sur leur situation, dans les meilleures conditions possibles.
L’engagement de La Coopérative Welcoop avec la Team Welcoop au cours des deux dernières années marque la première étape de ce plan. Avec Anaëlle Roulet, Alexandre Lloveras et Dimitri Jozwicki, 3 para athlètes dont nous accompagnons la préparation jusqu’aux Jeux Paralympiques de Paris, une sensibilisation « sportive » s’est mise en place, visant à toucher un large public, tant en interne qu’en externe, sur la place du handicap dans la société et le changement de regard que chacun doit opérer pour créer des environnements plus accueillants et ouverts à la différence.
Mettre en avant l’inclusion de façon ludique
Rien de mieux qu’une expérience immersive pour comprendre ce que veut dire « vivre en situation de handicap » ! Tennis de table en fauteuil roulant, parcours déficient visuel ou encore atelier langue des signes (avec l’Institut des Sourds de la Malgrange), ces ateliers ont été proposés à nos collaborateurs grâce à l’accompagnement de la Fédération Française du Handisport (FFH).
Plusieurs jeux et quizz autour de l’inclusion du handicap en entreprise ont ponctué cette semaine riche en émotions.
Autant d’occasions de partager informations et vécus personnels sur le handicap de manière décomplexée et conviviale.
Une campagne de sensibilisation aux troubles DYS
Cette campagne de sensibilisation visant à briser les stéréotypes liés au handicap s’appuie avant tout sur des ateliers pour s’informer et comprendre.
Un atelier autour des troubles DYS a été animé par notre consultante Laura-May Tisserant qui a initié les collaborateurs à la réalité de ce quotidien DYS et permis, grâce à de petites expériences concrètes, de se mettre à la place de quelqu’un qui est atteinte d’un de ces troubles.
Nous avons proposé par ailleurs une session de questions réponses sur le sujet de l’inclusion du handicap avec notre DRH Rodolphe ZIMMER et Laura-May.
Partenariat avec le DuoDay
A l’occasion du DuoDay, nous avons accueilli 5 personnes en situation de handicap dans différents services pour qu’elles puissent découvrir le métier de leur choix : informatique, ressources humaines, communication, accueil/standard.
Un grand merci à tous nos collaborateurs qui se sont mobilisés pour cette semaine riche en apprentissage et en émotions.
Un petit pas de plus vers l’inclusion du handicap dans l’entreprise et dans la société.