Face aux transformations profondes du secteur officinal, 7 acteurs clés du monde coopératif et associé, dont La Coopérative Welcoop, se mobilisent pour promouvoir et valoriser un modèle coopératif en réponse aux enjeux de la financiarisation et aux défis du système de santé, en créant un Collège au sein de la FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé).
Un modèle coopératif au service des pharmaciens et des patients
La pharmacie libérale, pilier historique de la santé de proximité, est aujourd’hui confrontée à des menaces majeures :
- Désertification médicale et difficulté d’accès aux soins dans les territoires
- Perte d’attractivité pour les jeunes générations
- Crise du système de santé
- Financiarisation de l’offre de soins
Dans ce contexte, le modèle coopératif se présente comme une solution durable et vertueuse. En mutualisant les ressources et en s’appuyant sur la gouvernance démocratique des groupements, les pharmaciens peuvent :
- Préserver leur indépendance tout en bénéficiant de la force d’un réseau.
- Profiter d’un système redistributif et circulaire, vertueux pour le pharmacien et le système de santé.
- Bénéficier d’expertises et de service créés par et pour les pharmaciens donc orientés par nature vers la performance et la pérennité de leur officine
- Renforcer la proximité et l’accès aux soins, en particulier dans les territoires fragilisés.
Une vision commune portée par 7 acteurs clés
Astera, Giropharm, Giphar, Elsie Santé, Totum Pharmaciens, Socopharm Réunion et La Coopérative Welcoop, unissent leurs forces au sein du Collège des Pharmacies. Ensemble, qu’ils soient portés par des coopératives de services ou des groupements, nos structures coopératives représentent plus de 15 000 adhérents, soit près de 3 pharmacies sur 4 en France.
Cette union est guidée par des valeurs fondamentales : liberté, solidarité et transparence. Ces principes permettent de construire une pharmacie durable, axée sur la santé publique et le bien-être des populations.
Un appel aux pharmaciens et aux pouvoirs publics
Le Collège lance un double appel :
- Aux pharmaciens, pour les inviter à rejoindre un modèle qui concilie performance, indépendance et entraide.
- Aux pouvoirs publics, afin qu’ils soutiennent activement ce modèle face aux dérives de la financiarisation et garantissent un meilleur accès aux soins sur tout le territoire.
Ensemble, pour bâtir la pharmacie de demain
Nous croyons fermement en l’avenir du modèle coopératif pour relever les défis du système de santé. En tant que membre actif du Collège des pharmacies, La Coopérative Welcoop est fière de contribuer à la préservation d’un maillage officinal fort et à l’émergence de solutions innovantes pour les pharmaciens et leurs patients.
Pour en savoir plus sur le Collège des pharmacies, découvrez le manifeste de la FCA.